Oui. Un enfant immigré sans papiers peut obtenir le statut de Special Immigrant Juvenile Status (SIJS) en postulant auprès de l’USCIS. Le statut de SIJS permet à certains enfants immigrés de devenir résidents permanents légaux. Les critères d’éligibilité sont les suivants:
- L’enfant doit être placé à longue durée ouconfié à la garde de quelqu’un, en anglais « guardianship » ou adopté.
- L’enfant doit avoir été maltraité, abandonné ou négligé et être incapable de retourner chez son ou ses parent(s).
- Le fait de rester aux Etats-Unis doit relever de l’intérêt supérieur de l’enfant.
- L’enfant doit être célibataire et avoir moins de 21 ans au moment de la décision de l’UCSIS concernant son dossier.
Pour prouver les conditions citées ci-dessus, l’enfant doit avoir une ordonnance écrite du Tribunal pour les affaires familiales ou une déclaration de la Administration for Children’s Services ou ACS. Une déclaration est un document légal écrit.
Les demandes doivent êtres remplies dans des délais les plus brefs car le processus peut être long. Ceci est surtout important parce que les enfants perdent leur éligibilité une fois qu’ils ont atteint l’âge de 21 ans.
Veuillez noter: l’enfant ne peut ni se marier, ni être condamné de certains types de crimes, ni quitter le pays sans permission, ni être mêlé à des problèmes criminels. Les enfants qui sont en foyer d’accueil doivent y rester pendant que l’USCIS examine leur dossier et décide de leur cas.
Les enfants qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité de SIJS pourront parfois tout de même obtenir une carte verte. Il peuvent être parrainés par des membres de la famille proche ou par leurs parents adoptifs le cas échéant. Dans la plupart des cas, l’adoption doit avoir lieu avant le seizième anniversaire de l’enfant. Ils peuvent également obtenir une carte verte à travers le statut d’asile politique, en anglais « political asylum » , ou par mariage avec un citoyen des Etats-Unis ou un résident permanent légal.