s'échapper Cliquez sur le bouton X/Échap à tout moment pour quitter immédiatement familylegalcare.org. Vous serez redirigé vers google.com.

Filiation et paternité

Définitions des termes clés

Origine est le statut juridique d’être parent.

Paternité est le statut juridique d’être père.

Établir la filiation est le processus permettant de déterminer les parents légaux d'un enfant.

Jugement de filiation est une ordonnance d'un tribunal établissant le parent légal d'un enfant.

Ordre de filiation est une ordonnance d'un tribunal établissant le père légal d'un enfant.

La reproduction assistée fait référence à des méthodes permettant d'avoir un enfant autres que les rapports sexuels, telles que la maternité de substitution ou la fécondation in vitro (FIV).

Parent d'intention est une personne qui a l'intention d'être le parent légal d'un enfant né par procréation assistée.

Qu'est-ce que la filiation ?

Origine fait référence au processus qui établit légalement la relation d'un parent avec son enfant. La loi new-yorkaise reconnaît désormais qu’il existe de nombreuses façons de fonder une famille. À New York, les parents qui consomment assisté la reproduction peut maintenant établir la filiation. La procréation assistée fait référence aux méthodes permettant d'avoir un enfant autres que les rapports sexuels, telles que la maternité de substitution ou la fécondation in vitro (FIV). La loi permet désormais aux couples mariés et non mariés, aux parents de relations homosexuelles ou hétérosexuelles et aux parents célibataires d'obtenir une ordonnance du tribunal déclarant qu'ils sont les parents légaux d'un enfant.

Pour que le tribunal puisse établir la filiation de parents non mariés qui ont recours à la procréation assistée, les parents doivent généralement démontrer qu'ils avaient un accord pour avoir un enfant. Cet accord doit généralement être écrit. Les parents sont alors appelés parents d’intention. Un futur parent accepte d'être légalement lié en tant que parent de l'enfant.

Qu'est-ce que la paternité ?

Paternité est similaire à la filiation. La paternité est le processus qui établit légalement la relation d'un père avec son enfant.

Attention : le terme filiation est désormais utilisé plus largement à New York. Vous entendez peut-être encore le terme paternité. Pour la suite de ce guide, le terme filiation sera généralement utilisé.

Comment établir la filiation ?

La filiation peut être établie de trois manières :

  1. Par le mariage : L'enfant né de parents mariés est présumé être l'enfant des deux parents. Cela est vrai pour les couples de même sexe. Vous n’êtes pas obligé d’établir la filiation devant le tribunal.
  2. En signant la Reconnaissance de Filiation (AOP) : L'AOP est un formulaire que les parents non mariés signent pour établir légalement les parents de l'enfant. L'AOP est volontaire. Cela signifie que les deux parents doivent signer le formulaire de leur plein gré. Vous signez généralement l’AOP à l’hôpital à la naissance de votre enfant.
  3. En allant au tribunal : Vous pouvez établir la filiation devant le tribunal de la famille en déposant une demande de paternité ou de filiation. pétition et obtenir une ordonnance indiquant que vous êtes le parent légal. Une pétition est une demande écrite.

Quelle est la différence entre une demande de paternité et une demande de filiation ?

Au tribunal de la famille, une requête en paternité est généralement utilisée pour établir la paternité d'un père, comme un père biologique. Une ordonnance établissant la paternité est appelée ordre de filiation. Dans ce type de cas, si vous et l'autre parent ne savez pas ou n'êtes pas d'accord sur l'identité du père d'un enfant, le tribunal peut ordonner une test ADN. Un test ADN est également appelé test de marqueurs génétiques. Si le test ADN s'avère au moins positif à 95%, le tribunal rendra l'ordonnance de filiation.

Une demande de filiation peut être utilisée dans d'autres situations, par exemple lorsqu'un enfant est né par procréation assistée ou par maternité de substitution. Une ordonnance établissant la filiation est généralement appelée une jugement de origine.

Si vous ne savez pas quelle pétition utiliser ou si vous avez des questions, contactez Family Legal Care ou parlez à un avocat expérimenté.

Qui peut déposer une demande de paternité ou de filiation ?

Une requête en paternité ou en filiation peut être déposée par :

  • Soit le parent de l'enfant ;
  • La personne qui s'occupe de l'enfant ;
  • L'enfant (bien que cela ne s'applique généralement qu'aux enfants plus âgés) ;
  • La personne qui donne du sperme, un ovule ou un embryon ;
  • La personne agissant comme substitut ; ou
  • Une agence, comme le Département des services sociaux (DSS). Le DSS déposera une demande de pension alimentaire pour parents et enfants si la personne qui s'occupe de l'enfant reçoit une aide publique et inscrit l'enfant sur le budget.

Pourquoi dois-je établir la filiation ?

Lorsque la filiation est établie, vous devenez le parent légal de l'enfant. Cela signifie que vous avez tous les droits et responsabilités d’un parent :

  • Vous avez le droit de déposer des demandes de garde et de visite.
  • Vous avez le droit d'être informé à chaque fois qu'il y a certaines affaires devant le tribunal de la famille concernant votre enfant, comme une affaire de garde, de visite, de maltraitance ou de négligence.
  • Il se peut que vous deviez donner votre consentement avant que votre enfant puisse être adopté (sauf si vos droits parentaux prennent fin).
  • Vous avez la responsabilité de soutenir financièrement votre enfant. Cela signifie que vous pourriez être condamné à payer une pension alimentaire pour enfants.
  • Votre enfant peut également bénéficier de certaines prestations telles que la sécurité sociale, l'indemnisation des accidents du travail, les prestations des anciens combattants ou un héritage de votre part si vous décédez ou devenez invalide.

Où puis-je demander la filiation ?

Vous pouvez déposer une demande de filiation devant le tribunal de la famille ou la Cour suprême. La filiation doit être établie avant que toute affaire de pension alimentaire, de garde ou de visite pour enfants puisse être tranchée par le tribunal de la famille. Au tribunal de la famille, un juriste entendra votre cause. Un juriste est un juge, un arbitre ou un magistrat de soutien. Ils prennent des décisions devant le tribunal de la famille. Souvent, un magistrat des pensions entendra ou écoutera votre dossier de filiation. Un magistrat des pensions alimentaires s'apparente à un juge et a le pouvoir de prendre des décisions concernant la pension alimentaire des enfants et la filiation.

Vous pourrez peut-être établir la filiation devant la Cour suprême si :

  • Vous êtes sur le point de divorcer ;
  • Avoir des enfants ; et
  • N'avoir jamais eu d'affaire de garde, de visite ou de pension alimentaire pour enfants auparavant devant le tribunal de la famille.

Quand puis-je demander la filiation ?

En général, vous pouvez demander la filiation auprès du tribunal de la famille à tout moment, à partir du moment où la mère est enceinte jusqu'au moment où l'enfant atteint l'âge de 21 ans. Une fois que l'enfant aura 21 ans, vous devrez peut-être déposer une demande de filiation auprès du tribunal des mères porteuses ou de la Cour suprême.

Attention : En cas de procréation assistée, vous pouvez demander un jugement de filiation avant la naissance de l'enfant. Vous devez ensuite déposer un formulaire pour informer le tribunal de la naissance de l'enfant. Le jugement ne prendra effet que après l'enfant est né.

Je suis légalement marié à la mère de mon enfant. Dois-je quand même établir la filiation ?

Non. Si vous et l’autre parent êtes légalement mariés au moment de la naissance de l’enfant, vous êtes automatiquement tous deux considérés comme les parents légaux. C'est ce qu'on appelle le présomption de légitimité. Vous n’êtes pas obligé d’établir la filiation devant le tribunal. Par exemple, le mari d'une femme mariée est automatiquement présumé être le père légitime de ses enfants. Notez que la présomption de légitimité s’applique également aux couples de même sexe.

La présomption de légitimité signifie également que vous pouvez être considéré comme le parent légal d'un enfant même si celui-ci n'est pas biologiquement le vôtre. Vous pouvez contester la présomption de légitimité devant le tribunal en prouvant que vous n'étiez pas disponible lorsque la mère est tombée enceinte. Par exemple, si vous avez été incarcéré ou si vous avez servi dans l’armée à l’étranger. Prouver cela peut être compliqué. Contactez Family Legal Care ou parlez à un avocat si vous avez des questions.

J'ai signé un formulaire de reconnaissance de filiation. Existe-t-il un moyen d'annuler cela ?

Dans les 60 premiers jours suivant la signature du formulaire de reconnaissance de filiation (AOP), vous ou l'autre parent pouvez déposer une requête auprès du tribunal de la famille pour quitter la forme. Quitter signifie annuler. Vous pouvez déposer une demande de départ pour quelque raison que ce soit.

Après 60 jours, le tribunal ne peut annuler le formulaire AOP que si vous pouvez prouver l'une des trois choses suivantes :

  • Fraude;
  • Contrainte; ou
  • Matériel erreur de fait

La fraude signifie que quelqu'un vous a intentionnellement amené à signer le formulaire. La contrainte signifie que quelqu'un vous a menacé illégalement ou vous a fait pression illégalement pour que vous signiez le formulaire. Une erreur de fait importante signifie qu’il y a eu un grave malentendu qui vous a amené à signer le formulaire.

Mon nom est sur l'acte de naissance. Dois-je quand même établir la filiation ?

Peut être. Si votre nom figure sur l'acte de naissance mais que soit 1) vous n'étiez pas marié à l'autre parent au moment de la naissance de l'enfant ou 2) vous n'avez pas signé le formulaire AOP, la filiation n'a pas été établie. Vous devrez soit signer le formulaire AOP, soit déposer une demande de filiation auprès du tribunal de la famille.

Je crois que je suis père d'un enfant, mais je ne veux pas aller au tribunal. Que puis-je faire?

Vous pouvez vous inscrire au Registre des pères putatifs. Le registre des pères putatifs est un registre confidentiel des pères d'enfants nés de parents non mariés. Le registre comprend les noms et adresses des pères qui :

  • Déposé un avis de revendication de paternité ;
  • Paternité reconnue d'un enfant ; ou
  • ont été déterminés par un tribunal comme étant le père d'un enfant

Inscrire votre nom au registre n’est pas la même chose qu’établir la filiation. Le registre est un moyen de vous assurer que vous recevez une notification concernant certains types de cas impliquant l'enfant dans l'État de New York. D'autres États ont leurs propres registres de pères putatifs. Si la mère vit dans un autre État, vous pourrez peut-être vous inscrire au registre de cet État. Si vous n'êtes pas sûr d'être le père, vous pouvez déposer une requête en paternité auprès du tribunal de la famille.

Je ne sais pas si je suis le père d'un enfant. Puis-je faire un test ADN auprès du tribunal ?

Parfois. Dans une affaire de paternité, vous pouvez demander un test ADN au tribunal. Si le test ADN revient au moins 95% positif, alors le tribunal prononcera une ordonnance de filiation. Le tribunal n’ordonnera pas de test ADN si cela n’est pas dans l’intérêt supérieur de l’enfant. C’est ce qu’on appelle la préclusion équitable. Voir ci-dessous pour plus d'informations.

J'ai fait un test ADN, mais ce n'est pas passé par le tribunal. Le tribunal peut-il utiliser ce test ADN pour prouver la filiation ?

Non. Un test effectué en privé en dehors du tribunal, comme un test effectué dans une pharmacie, ne sera pas admissible en cour. Admissible signifie acceptable ou valide. Pour être recevable, un test ADN doit être ordonné par le tribunal.

Le tribunal peut-il refuser d’ordonner un test ADN ?

Oui. Le tribunal ne peut pas ordonner un test ADN dans une affaire de filiation s'il estime que préclusion équitable s'applique. La préclusion équitable peut vous empêcher de contester la filiation si vous avez agi en tant que parent de l'enfant et que l'enfant vous reconnaît comme son parent. Cela est vrai même si vous n'êtes pas le parent biologique de l'enfant.

Le tribunal peut tenir une audience pour voir si la préclusion équitable s'applique à votre cas. Le tribunal s'intéresse principalement à ce qui est dans le meilleur intérêt de l'enfant. L’intérêt supérieur de l’enfant est la norme que le tribunal utilise pour prendre des décisions concernant un enfant. Le tribunal peut recourir à la préclusion équitable pour protéger la relation père-enfant déjà en place. Des exemples de cas où une préclusion équitable peut s'appliquer sont si l'enfant vous appelle « papa » ou si vous fournissez une pension alimentaire à l'enfant. Chaque cas est différent.

Si une préclusion équitable survient dans votre cas, le tribunal peut désigner un avocat pour représenter votre enfant, connu sous le nom d'avocat. avocat de l'enfant (AFC). Le tribunal peut également vous assigner un avocat sans frais. Cela dépend de vos revenus.

La préclusion équitable peut être compliquée. Contactez Family Legal Care ou parlez à un avocat si vous avez des questions.

Qui paie pour un test ADN ordonné par le tribunal ?

En général, la personne qui demande le test ADN devra payer pour celui-ci. Cependant, le tribunal peut également partager le coût du test entre vous et l'autre parent. Cela dépend de votre capacité de payer.

Que se passe-t-il si je refuse de passer un test ADN ordonné par le tribunal ?

Si vous refusez de passer un test ADN ordonné par le tribunal, le tribunal peut délivrer un commande par défaut contre vous. Une ordonnance par défaut est une ordonnance rendue lorsqu’une personne ne se présente pas au tribunal. Un tribunal peut également rendre une ordonnance par défaut lorsqu'une personne ne participe pas à l'affaire ou ne fait pas ce que le tribunal demande.

Puis-je bénéficier d’un avocat gratuit pour me représenter dans mon cas ?

Peut être. Si vous êtes le intimé dans une affaire de filiation, le tribunal peut vous nommer ou vous assigner un avocat sans frais pour vous. L'intimé est la personne qui n'a pas initié l'affaire. Il peut vous être demandé de fournir des informations sur vos revenus afin que le tribunal puisse déterminer si vous êtes financièrement éligible.

Je suis dans une relation LGBTQ+. Devons-nous encore nous adresser au tribunal de la famille pour établir la filiation de notre enfant ?

Peut être. La présomption de légitimité s'applique également aux couples de même sexe. Si vous et l’autre parent étiez légalement mariés à la naissance de votre enfant, vous n’avez pas besoin de vous adresser au tribunal pour établir la filiation. Vous et l’autre parent serez automatiquement considérés comme les parents légaux de l’enfant.

Si vous n'étiez pas légalement marié à l'autre parent à la naissance de votre enfant, vous devrez établir la filiation d'une autre manière. Les couples de même sexe qui ont recours à la procréation assistée ou à une mère porteuse peuvent prendre certaines mesures pour établir la filiation. Vous pouvez soit signer le formulaire de reconnaissance de filiation, soit déposer une requête en filiation auprès du tribunal de la famille.

Pour plus d'informations, consultez le guide de Family Legal Care "Droits LGBTQ devant le tribunal de la famille.”

Ce document ne doit pas remplacer une consultation avec un avocat. Family Legal Care encourage toutes les personnes impliquées dans les systèmes judiciaires pénaux et familiaux à consulter un avocat.

Recevoir des mises à jour de Family Legal Care

The Pay if Off Program can double the value of child support payments made to NYC DSS from March 1-15:
escape Click the X/Escape button at any time to leave familylegalcare.org immediately. You will be redirected to google.com.

Parentage & Paternity

Definitions of key terms

Parentage is the legal status of being a parent.

Paternity is the legal status of being a father.

Establishing parentage is the process for determining the legal parents of a child.

Judgment of parentage is a court order establishing the legal parent of a child.

Order of filiation is a court order establishing the legal father of a child.

Assisted reproduction refers to methods of having a child other than sexual intercourse, such as surrogacy or in vitro fertilization (IVF).

Intended parent is a person who intends to be a legal parent of a child born through assisted reproduction.

What is parentage?

Parentage refers to the process that legally establishes a parent’s relationship to their child. New York law now recognizes there are many ways to start a family. In New York, parents who use assisted reproduction may now establish parentage. Assisted reproduction refers to methods of having a child other than sexual intercourse, such as surrogacy or in vitro fertilization (IVF). The law now allows married and unmarried couples, parents of both same- and different-sex relationships, and single parents to get a court order stating that they are the legal parents of a child.

For the court to establish parentage for unmarried parents who use assisted reproduction, the parents generally must show that they had an agreement to have a child. This agreement typically must be in writing. The parents are then known as intended parents. An intended parent agrees to be legally bound as the parent of the child.

What is paternity?

Paternity is similar to parentage. Paternity is the process that legally establishes a father’s relationship to their child.

Please note: The term parentage is now used more widely in New York. You may still hear the term paternity. For the remainder of this guide, the term parentage will generally be used.

How do I establish parentage?

Parentage can be established in three ways:

  1. Through marriage: A child born to married parents is presumed to be the child of both parents. This is true for same-sex couples. You do not have to establish parentage in court.
  2. By signing the Acknowledgment of Parentage (AOP): The AOP is a form that unmarried parents sign to legally establish the child’s parents. The AOP is voluntary. This means that both parents must sign the form of their own free will. You typically sign the AOP at the hospital when your child is born.
  3. By going to court: You can establish parentage in Family Court by filing a paternity or parentage petition and getting an order stating that you are the legal parent. A petition is a written request.

What is the difference between a petition for paternity and a petition for parentage?

In Family Court, a paternity petition generally is used to establish paternity for a father, such as a biological father. An order establishing paternity is called an order of filiation. In these types of cases, if you and the other parent do not know or agree on who the father of a child is, the court may order a DNA test. A DNA test is also called a Genetic Marker test. If the DNA test comes back as at least 95% positive, the court will issue the order of filiation.

A parentage petition may be used in other situations, such as when a child is born through assisted reproduction or surrogacy. An order establishing parentage is typically called a judgment of parentage.

If you are not sure which petition to use or have questions, contact Family Legal Care or speak to an experienced lawyer.

Who can file for paternity or parentage?

A petition for paternity or parentage may be filed by:

  • Either parent of the child;
  • The child’s caregiver;
  • The child (although this usually applies only to older children);
  • The person who donates sperm, an egg, or embryo;
  • The person acting as a surrogate; or
  • An agency, such as the Department of Social Services (DSS). DSS will file for parentage and child support if the child’s caregiver receives public assistance and lists the child on the budget.

Why do I need to establish parentage?

When parentage is established, you become a child’s legal parent. This means that you have all the rights and responsibilities of a parent:

  • You have the right to file petitions for custody and visitation.
  • You have the right to be notified any time there are certain Family Court cases about your child, such as a custody, visitation, child abuse, or neglect case.
  • You may be required to consent before your child can be adopted (unless your parental rights are terminated).
  • You have the responsibility to support your child financially. This means you may be ordered to pay child support.
  • Your child may also be able to receive certain benefits like Social Security, workers’ compensation, veterans’ benefits, or an inheritance from you if you pass away or become disabled.

Where do I file for parentage?

You may file for parentage in Family Court or Supreme Court. Parentage must be established before any child support, custody, or visitation case can be decided in Family Court. In Family Court, a jurist will hear your case. A jurist is a judge, referee, or support magistrate. They make decisions in Family Court. Often a support magistrate will hear, or listen to, your parentage case. A support magistrate is similar to a judge and has the power to make decisions about child support and parentage.

You may be able to establish parentage in Supreme Court if:

  • You are getting a divorce;
  • Have children; and
  • Have not had a custody, visitation, or child support case before in Family Court.

When can I file for parentage?

In general, you can file for parentage in Family Court any time from when the mother is pregnant up to when the child turns 21 years old. After the child turns 21, you may have to file for parentage in Surrogate’s Court or Supreme Court.

Please note: In the case of assisted reproduction, you can request a judgment of parentage before the child is born. You must then file a form to notify the court of the child’s birth. The judgment will only take effect after the child is born.

I am legally married to my child’s mother. Do I still need to establish parentage?

No. If you and the other parent are legally married at the time the child is born, then you are both automatically considered to be the legal parents. This is called the presumption of legitimacy. You do not have to establish parentage in court. For example, a married woman’s husband is automatically presumed to be the legitimate father of her children. Note that the presumption of legitimacy applies to same-sex couples too.

The presumption of legitimacy also means that you can be considered the legal parent of a child even if the child is not biologically yours. You can challenge the presumption of legitimacy in court by proving that you were not available when the mother became pregnant. Examples may be if you were incarcerated or serving in the military overseas. Proving this can be complicated. Contact Family Legal Care or speak with a lawyer if you have questions.

I signed an Acknowledgment of Parentage form. Is there a way to undo this?

Within the first 60 days of signing the Acknowledgment of Parentage (AOP) form, either you or the other parent can file a petition in Family Court to vacate the form. Vacate means to cancel. You can file a petition to vacate for any reason.

After 60 days, the court can only vacate the AOP form if you can prove one of three things:

  • Fraud;
  • Duress; or
  • Material mistake of fact

Fraud means that someone intentionally tricked you into signing the form. Duress means that someone illegally threatened or illegally pressured you into signing the form. A material mistake of fact means that there was a serious misunderstanding that led you to sign the form.

My name is on the birth certificate. Do I still have to establish parentage?

Maybe. If your name is on the birth certificate but either 1) you were not married to the other parent when the child was born or 2) you did not sign the AOP form, parentage has not been established. You will need to either sign the AOP form or file for parentage in Family Court.

I believe I am the father of a child, but I do not want to go to court. What can I do?

You can sign up for the Putative Father Registry. The Putative Father Registry is a confidential record of fathers of children born to unmarried parents. The Registry includes names and addresses of fathers who either:

  • Filed a notice to claim paternity;
  • Acknowledged paternity of a child; or
  • Were determined by a court to be the father of a child

Putting your name on the Registry is not the same as establishing parentage. The Registry is a way to make sure that you receive notice about certain kinds of cases involving the child in New York State. Other states have their own putative father registries. If the mother lives in another state, you may be able to sign up for the registry in that state. If you are not sure that you are the father, you can file a petition for paternity in Family Court.

I am not sure if I am the father of a child. Can I get a DNA test from court?

Sometimes. In a paternity case, you may request a DNA test in court. If the DNA test comes back at least 95% positive, then the court will enter an order of filiation. The court will not order a DNA test if it is not in the best interests of the child. This is known as equitable estoppel. See below for more information.

I took a DNA test, but it was not through the court. Can the court use this DNA test to prove parentage?

No. A test that is done privately outside of court, such as a test from a pharmacy, will not be admissible in court. Admissible means acceptable or valid. To be admissible, a DNA test must be ordered by the court.

Can the court refuse to order a DNA test?

Yes. The court may not order a DNA test in a parentage case if the court finds that equitable estoppel applies. Equitable estoppel can prevent you from challenging parentage if you have been acting as the child’s parent and the child recognizes you as their parent. This is true even if you are not the child’s biological parent.

The court may hold a hearing to see if equitable estoppel applies in your case. The court is mainly concerned with what is in the best interests of the child. The best interests of the child is the standard that the court uses to make decisions about a child. The court can use equitable estoppel to protect the father-child relationship that is already in place. Examples of when equitable estoppel might apply are if the child calls you “dad” or if you provide support for the child. Every case is different.

If equitable estoppel comes up in your case, the court may assign a lawyer to represent your child, known as an attorney for the child (AFC). The court may also assign you a lawyer at no cost to you. This depends on your income.

Equitable estoppel can be complicated. Contact Family Legal Care or speak to a lawyer if you have any questions.

Who pays for a court-ordered DNA test?

In general, the person who asks for the DNA test will be required to pay for it. However, the court may also split the cost of the test between you and the other parent. This depends on your ability to pay.

What if I refuse to take a court-ordered DNA test?

If you refuse to take a court-ordered DNA test, the court can issue a default order against you. A default order is an order that is made when someone does not show up to court. A court can also make a default order when someone does not participate in the case or do what the court asks.

Can I get a free lawyer to represent me in my case?

Maybe. If you are the respondent in a parentage case, the court may appoint, or assign, you a lawyer at no cost to you. The respondent is the person who did not start the case. You may be asked to give information about your income so the court can determine if you are financially eligible.

I am in an LGBTQ+ relationship. Do we still need to go to Family Court to establish parentage for our child?

Maybe. The presumption of legitimacy applies to same-sex couples too. If you and the other parent were legally married when your child was born, you do not have to go to court to establish parentage. You and the other parent will automatically be considered the legal parents of the child.

If you were not legally married to the other parent when your child was born, you will have to establish parentage another way. Same-sex couples who use assisted reproduction or a surrogate can take certain steps to establish parentage. You may either sign the Acknowledgment of Parentage form or file a petition for parentage in Family Court.

For more information, see Family Legal Care’s guide “LGBTQ Rights in Family Court.”

This document should not take the place of a consultation with a lawyer. Family Legal Care encourages all individuals involved with the Criminal and Family Court systems to consult with a lawyer.

Get updates from Family Legal Care